Réalisation
SDET-Beziat
Fiabilisation de l'alimentation électrique d'un site isolé en autoconsommation à Lacrouzette, dans le Tarn

En zone isolée, les raccordements au réseau électrique ne sont pas soumis aux mêmes contraintes qu’en zone urbaine. C’est le cas de cette habitation en forêt, à proximité du village de Lacrouzette, dans le Tarn, dont l’alimentation électrique se faisait, jusqu’à présent, depuis une ligne aérienne du réseau électrique.

L’installation électrique monophasée de M. Beziat subissant de nombreuses chutes de tension, les appareils électroménagers s’en voyaient fortement dégradés sur le court terme.

En collaboration avec le Syndicat Départemental d’Energies du Tarn (SDET), Sirea est parvenu à déployer une autre solution innovante dédiée à l’alimentation en site isolé, en couplant un système d’autoconsommation et un chargeur connecté au réseau.

D’un côté, le système d’autoconsommation se compose d’une installation photovoltaïque et d’une armoire électrique sur la base de notre armoire AEH, cependant, les spécificités du projets ont nécessité un dimensionnement sur-mesure : le stockage d’énergie peut atteindre 20 kWh et la puissance délivrée par l’armoire en monophasé peut monter jusqu’à 15 kW.

D’autre part, le contrat de revente d’électricité au fournisseur de M. Beziat lui permet d’injecter le surplus d’énergie qu’il a produit via ses panneaux photovoltaïques sur le réseau électrique. Cependant, le raccordement électrique de son habitation a nécessité un rehaussement de la tension au départ de la ligne pour pouvoir injecter l’énergie.

Pour trouver le point d’équilibre et faire fonctionner en concomitance l’installation solaire de M. Beziat, son stockage d’énergie et le réseau électrique, le système de pilotage de l’armoire électrique utilise des algorithmes de calcul sophistiqués spécialement conçus pour les sites isolés. En effet, le système est capable de gérer le délestage de charges en fonction de la puissance consommée et de l’état de charge des batteries, le recours au réseau électrique étant considérablement réduit.

Ainsi, l‘efficience énergétique du site est fortement améliorée par le système d’autoconsommation, et la stabilité de la tension au sein de l’habitation favorise le prolongement de la durée de vie des appareils électroménagers. De quoi garantir une alimentation électrique pérenne pour cet habitant crouzetol.

Partenaires du projet SDET-Beziat

Logo Territoire d'Énergie Tarn

Publications concernant le projet SDET-Beziat

Revue de presse concernant le projet SDET-Beziat

Autres réalisations en efficience énergétique

WeTrott’

Correctic

Mas de Llo

ELSA

mSGBEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)