Réalisation
Marceau-Amalric
Autoconsommation sans revente grâce au pilotage de l'énergie

Basée dans le Tarn, l’entreprise Marceau-Amalric est spécialisée depuis 150 ans dans la conception et l’entretien de systèmes industriels.

Toiture photovoltaïque chez Marceau-Amalric
Toiture photovoltaïque chez Marceau-Amalric

Après avoir constaté qu’une importante restauration du toit était nécessaire, et fort d’une sensibilité aux énergies renouvelables, le directeur M. Amalric s’est penché sur la question des panneaux photovoltaïques et de l’autoconsommation.

Il a déposé un dossier à un appel à projet de sa région qu’il a remporté, puis il a décidé de confier son installation à EDF EnR Solaire pour la partie panneaux et installation, et à Sirea pour la partie pilotage et gestionnaire intelligent. Et cela avec une motivation simple : « On ne produit que ce que l’on utilise Â». C’est-à-dire qu’il visait l’utilisation maximale de sa production. Pour cela, le système de pilotage intelligent créé par Sirea lui était nécessaire. Il comprend un logiciel d’aide à la décision pour adapter sa production d’électricité.

Il permet donc dans un premier temps d’analyser finement les consommations et productions de l’usine Marceau-Amalric, grâce à des transducteurs et des onduleurs spécialisés. Dans un second temps, le gestionnaire pilote la charge et l’utilisation de certains appareils aux heures les plus ensoleillées ; ici la climatisation.

Son système fonctionne aujourd’hui parfaitement, mais il souhaite encore améliorer son taux d’autoconsommation en adaptant progressivement le fonctionnement de l’entreprise (achat d’une nacelle électrique, de véhicules électriques ou d’une station de recharge).

Marceau-Amalric a ainsi fait poser une installation de 99kWc dédiée à la revente et d’une seconde installation composée :

  • D’un champ photovoltaïque posé en surimposition de 99kWc
  • De 4 onduleurs d’injection, délivrant au global 100kVA (+l’identique pour la partie revente)
  • D’un système de pilotage et délestage des climatiseurs
  • De transducteurs de mesure disposés sur les départs consommateurs,
  • D’un automate faisant office de gestionnaire d’énergie connecté aux onduleurs pour la mesure et la modulation de la production photovoltaïque
  • Du logiciel MicroSERVER accessible depuis internet pour le monitoring et la surveillance de l’installation.

Retour d’expérience par Laurent Amalric et Bruno Bouteille, 3 ans après le déploiement du système, lors du webinaire organisé par la CCI du Gard sur le thème du photovoltaïque dans l’industrie :

Publications concernant le projet Marceau-Amalric

Revue de presse concernant le projet Marceau-Amalric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)

Autres réalisations en efficience énergétique

Kaw

Missègle

Syselec

Versol

SDET-Beziat

WeTrott’

Correctic

Hy-Powerbox

Mas de Llo

ELSA

WFP Dolo Ado

mSGBEM