Réalisation
Gémo Trignac
Système d'autoconsommation photovoltaïque avec batteries de seconde vie de véhicules électriques

Dans le cadre de sa démarche RSE baptisée “Mieux”, l’entreprise de prêt-à-porter Gémo, est devenue la première enseigne de grande surface spécialisée à se lancer dans l’autoconsommation photovoltaïque, couplant une technologie de stockage avec batteries de seconde vie issues de véhicules électriques.

C’est à Trignac, à côté de Saint-Nazaire, que ce projet-pilote a vu le jour et a pu être inauguré au mois d’octobre 2019, après 2 ans de développement et 4 mois de travaux. Ce projet a pour objectif d’amener l’enseigne plus loin dans sa transition écologique en améliorant sa façon de consommer l’énergie.

Ainsi, le parking du magasin trignacais accueille désormais une ombrière d’une surface de 306 m², équipée de 185 modules photovoltaïques, d’une capacité de production totale de 47000 kWh par an (environ la consommation annuelle de 10 foyers).

L’aspect innovant de ce projet réside dans l’utilisation de batteries de stockage reconditionnées provenant de véhicules électriques (développées par notre partenaire SNAM), et raccordées à l’armoire AEH de Sirea, qui convertit et pilote les flux d’énergie de l’installation. Les 42 kWc de panneaux photovoltaïques et les 40 kWh de stockage permettent de couvrir 40% des besoins en énergie du magasin !

Les armoires AEH démontrent une nouvelle fois leurs capacités à intégrer et fédérer les énergies issues de plusieurs sources pour délivrer une alimentation à haute efficience énergétique. Associées à un gestionnaire d’énergie qui assure tout à la fois, la surveillance et la sécurité des batteries, le contrôle des flux d’énergie ainsi que le pilotage et le monitoring de l’installation, les armoires AEH s’avèrent être la solution idéale à chaque fois qu’il devient nécessaire de mettre en œuvre photovoltaïque, réseau électrique et batteries.

Le projet de Trignac a aussi été pensé pour sensibiliser notre clientèle à la transition énergétique. Nous avons développé un dispositif pédagogique avec des ateliers en magasin et des outils de sensibilisation car nous pensons qu’il est nécessaire d’avoir un impact local, en cohérence avec notre ADN d’enseigne de périphérie.

Luc Robet, responsable Environnement et Energie Gémo

Une étape significative dans la transition énergétique de Gémo avec ce projet d’autoconsommation innovant et précurseur dans son secteur, qui a pu bénéficier du soutien des régions Bretagne et Pays de la Loire par le biais du projet collaboratif bi-régional SMILE.

Partenaires du projet Gémo Trignac

Logo SNAM Groupe

Publications concernant le projet Gémo Trignac

Revue de presse concernant le projet Gémo Trignac

Autres réalisations en efficience énergétique

WeTrott’

Correctic

Mas de Llo

ELSA

mSGBEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)