A Dourgne, dans le Tarn, l’entreprise Rey Alu a fait le choix en 2023 de déployer une installation photovoltaïque en autoconsommation avec stockage. Retour sur ce projet.

Vue aérienne de l'installation photovoltaïque de Rey Alu
Vue aérienne de l’installation photovoltaïque de Rey Alu

Avec la hausse des coûts de l’électricité, les PME et PMI sont contraintes de revoir totalement leur stratégie énergétique. C’est le cas de l’entreprise tarnaise Rey Alu, fondée en 1984 et spécialisée dans la fabrication et l’installation de menuiseries aluminium sur-mesure. Pour son dirigeant, Jean-Pierre Do, le déploiement d’une installation photovoltaïque couplée à des batteries est l’un des piliers de cette stratégie.

Je savais que de toute façon, on était amené à avoir des augmentations du tarif électrique. […] Ce qui m’a décidé, c’est lorsqu’on a travaillé avec la société Syselec à Labruguière, Sirea installait leurs panneaux photovoltaïques et je me suis renseigné à ce moment-là.

Jean-Pierre Do, dirigeant de Rey Alu

C’est au cours d’une rencontre à la soirée des partenaires du Castres-Massaguel Volley Club, que Jean-Pierre Do a pu en apprendre davantage sur notre entreprise, elle aussi partenaire du CMVB, et discuter de son projet d’autoconsommation.

La problématique de Rey Alu concernait ses machines énergivores ainsi qu’un coût d’achat de l’énergie qui s’envole d’année en année. Pour protéger l’entreprise de la flambée des prix de l’électricité, nous avons proposé, après étude, une installation photovoltaïque de 30 kWc couplée à une armoire AEH 20 de Sirea permettant de stocker jusqu’à 11 kWh sur des batteries.

Cette installation offre la possibilité à la société Rey Alu de produire sa propre énergie au cours de la journée, d’en stocker le surplus sur les batteries, et de restituer cet excédent automatiquement en fin de journée, le lendemain matin ou par mauvais temps.

Voici un graphique illustrant une très bonne journée, comme le mercredi 6 septembre 2023 :

  • La courbe verte montre la décharge des batteries en matinée, puis la recharge dans l’après-midi et la décharge en soirée.
  • La courbe jaune montre la production solaire de 8h à 19h.
  • La courbe rouge montre la consommation de l’entreprise plus élevée de 7h à 17h.
  • La courbe bleue montre le soutirage (quasi nul) et l’injection réseau, quand la courbe passe sous l’axe des abscisses.
  • La courbe orange qui indique la puissance de charge et de décharge des batteries.

La société Rey Alu peut consulter ses graphiques tous les jours et en temps réel au travers de l’application MySmartEMS&me afin de consulter l’efficacité de son système mais aussi d’adapter ses consommations selon l’énergie disponible.

Voici le bilan énergétique de la même journée (mercredi 6 septembre 2023), comparée à une autre journée ensoleillée au printemps (jeudi 30 mars 2023) :

  • Les taux d’autoconsommation montrent pour ces deux journées que plus de la moitié de la production a été consommée, le reste ayant été vendu au réseau.
  • Les taux de couverture montrent que sur la journée de mars, la quasi-totalité de la consommation a été couverte par la production, et que sur la journée de septembre, c’est la totalité de la consommation qui a été couverte.

Jean-Pierre Do nous a accordé une interview dans laquelle il présente son projet et partage son expérience avec Sirea :