Acteur incontournable du textile tarnais depuis plus de 30 ans, l’atelier Missègle, installé à Burlats, est spécialisé dans la fabrication de chaussettes, pulls et accessoires en fibres naturelles. Fondée par Myriam Joly en 1983, l’entreprise se démarque notamment par son engagement à réduire son impact environnemental.

Ainsi, 2021 a été l’occasion pour Missègle d’inaugurer l’agrandissement de son nouveau bâtiment en bois, mais aussi de voir sa nouvelle centrale solaire de 100kWc en toiture être déployée et mise en service par Sirea (avec une extension de 54 kWc à venir).

Avec cette installation photovoltaïque en autoconsommation, l’atelier Missègle consomme directement l’électricité qu’il produit. C’est désormais une énergie produite localement et d’origine renouvelable qui couvre d‘ors et déjà près de 45 % de la consommation électrique du bâtiment, et qui devrait atteindre les 70 % lorsque l’extension sera en fonctionnement. Pour le reste, c’est le réseau électrique qui le fournit au besoin.

Pour moi ce n’est pas une « transition » énergétique. C’est plutôt une recherche permanente pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement.

Myriam Joly, dirigeante de Missègle

En plus de se tourner vers une consommation d’électricité plus vertueuse, l’atelier pourra vendre au réseau l’électricité produite en trop, notamment lors des week-ends, lorsque la production photovoltaïque sera supérieure à la consommation électrique de l’entreprise.

Découvrez l’interview de Myriam Joly au sujet de cette nouvelle installation en autoconsommation :