Lundi 25 mai avait lieu à l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze la première démonstration publique du projet ReCOVery, mené par Sirea et quatre autres entreprises.

Sirea s’était mobilisé début avril aux côtés des entreprises du CleanTech Booster (Innowtech, Fadilec, Alfileo) et Sterixene pour mettre sur pied un robot dédié à la décontamination des surfaces et de l’air dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

C’était un beau challenge. On a géré tous ensemble le fonctionnement global du système via des points techniques réguliers en visioconférence.

Alain Godot, dirigeant d’Innowtech et référent du projet
France 2 – Première démonstration de ReCOVery, le robot de décontamination

🔴📺 Notre robot de décontamination ReCOVery développé avec Innowtech, Fadilec et Sterixene est passé au journal TV de 13h sur France 2 ce mardi 26 mai !Pour en savoir plus : https://www.sireagroup.com/2020/05/25/projet-recovery-robot-desinfection-tests-succes/ #covid19 #coronavirus #innovation

Publiée par Sirea sur Mardi 26 mai 2020

En l’espace d’un mois, ce robot baptisté « ReCOVery » a pu voir le jour. Il a la particularité d’embarquer deux techniques de décontamination :

  • la lumière pulsée des rayons ultra-violets
  • la pulvérisation d’hypochlorite de sodium fabriquée in-situ

Les tests ont pu être effectué dans les délais prévus et la démonstration organisée dans le Gard a permis de dévoiler les caractéristiques clés de ce robot nouvelle génération, 100% “made in Occitanie” :

  • Compact : il mesure 50 cm de long et de large pour 1m20 de hauteur
  • Léger : il pèse moins de 50 kg
  • Roulant : il se déplace sur 4 roues
  • Autonome : sa batterie lui confère une durée de déplacement de 4 à 8 heures
  • Rapide : il décontamine une zone de 30m2 en moins d’une demi-heure.
  • Pilotable : il est manœuvrable à distance depuis un ordinateur ou une tablette

Aujourd’hui, ces nombreux atouts lui permettent d’assurer une désinfection de l’air ambiant, mais aussi des sols, des murs, des équipements et des mobiliers. C’est une aide considérable dans le milieu médical (hôpitaux, Ephad), mais également sur les sites industriels, dans les locaux commerciaux ou les bureaux.

Premier test public du projet ReCOVery à l'hôptial de Bagnols-sur-Cèze
Premier test public du projet ReCOVery à l’hôptial de Bagnols-sur-Cèze

Le développement de ReCOVery va se poursuivre avec, a terme, l’objectif de le rendre totalement indépendant pour qu’il puisse lui même exécuter ses missions de décontamination sans intervention humaine au cours de l’opération.

Compte tenu de son efficacité, sa rapidité et sa sécurité, on peut considérer qu’il s’agit d’un outil sur lequel l’hôpital de Bagnols s’investira. Et nous privilégierons la fabrication régionale et française !

Jean-Philippe Sajus, directeur de l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze

Pour rappel, la système de fabrication de la solution désinfectante embarquée sur le robot est dérivée de notre solution AURA, et permet d’assurer la fabrication de désinfectant sur place et sans problématique d’approvisionnement.