Dans le contexte de recherche de solutions énergétiques plus économiques et préservant davantage l’environnement, le groupe Sirea a travaillé sur la conception de dispositifs de pilotage intelligent visant à optimiser l’efficience énergétique des entreprises par augmentation du taux de pénétration de la production solaire en substitution de l’énergie du réseau.

SmartEMS Sirea
SmartEMS de Sirea

En décembre 2019, nous présentions au salon Energaïa le SmartEMS dans sa version finale : un système modulaire de gestion et pilotage de l’énergie, conçu pour maximiser la consommation d’énergie photovoltaïque tout en contrôlant efficacement la charge consommée.

L’audit énergétique comme point de départ

Pour le déploiement d’une solution de ce type, la première étape consiste à réaliser un audit énergétique. Il permet d’identifier en quelques jours seulement les principaux équipements énergivores et ainsi en déduire les réels besoins en pilotage d’énergie, pour réaliser des économies. De cette manière, il en ressort les fonctionnalités les plus pertinentes pour l’usager, qui seront pré-configurées dans le produit avant sa mise en service.

La modularité pour plus de flexibilité

Parmi les nombreuses briques de pilotage qui peuvent être intégrées au SmartEMS, le contrôle de l’injection est essentiel pour les installations dont l’énergie photovoltaïque non-consommée ne peut être renvoyée sur le réseau électrique. Le SmartEMS est capable de piloter l’onduleur pour réduire en temps réel la production photovoltaïque, au plus près des besoins requis pour couvrir la consommation d’énergie.

C’est notamment le cas sur l’installation en autoconsommation sans revente de Marceau-Amalric, dont le contrôle de l’injection est piloté par le SmartEMS pour ne rien envoyer sur le réseau électrique.

Et inversement, le système sait limiter la puissance soutirée sur le réseau électrique et permet ainsi de contribuer à la stabilisation de celui-ci en sollicitant l’énergie stockée en batterie.

Le SmartEMS sait également gérer les plages tarifaires spécifiques comme celles prévues dans les contrats de fourniture d’énergie pour permettre d’enclencher des appareils énergivores sur des tranches horaires plus économiques afin de réaliser des économies directement visibles, et de façon automatisée.

Le gestionnaire intelligent a également fait ses preuves sur les projets d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation et du pilotage des bornes de recharge de véhicules électriques. En effet, la Métropole Européenne de Lille déployait en 2018 notre SmartEMS à Lomme pour piloter 12 bornes de recharge et alimenter les véhicules électriques stationnés directement à l’énergie solaire.

Une supervision à la pointe

Avec l’application de supervision en ligne, il est possible depuis un smartphone, un PC ou une tablette, de surveiller, analyser, et contrôler les flux d’énergie en temps réel : la quantité d’électricité produite par la centrale photovoltaïque, l’énergie délivrée par le réseau électrique, et les consommations instantanées réparties sur l’installation. Il devient ainsi possible de comprendre rapidement comment l’énergie est consommée et quels sont les nouveaux points d’améliorations pour utiliser cette énergie de façon plus efficiente.

Nous avons aussi rendu possible le stockage local des données dans votre infrastructure informatique afin de répondre aux exigences de confidentialité et de protection des données liées à la collecte, au traitement et à la conservation de celles-ci, exigences qui peuvent être stratégiques pour votre entreprise.

Stéphane Motheau, responsable informatique chez Sirea
Synoptique industriel sur MicroSERVER
MicroSERVER permet de visualiser au travers de synoptiques personnalisés toutes les données remontées par le SmartEMS

Pour aller plus loin, l’application fournit à l’usager un prévisionnel de production sur 7 jours afin d’anticiper d’éventuels pics de production d’énergie dont il pourrait profiter de manière plus intelligente, notamment pour la recharge de véhicules électriques ou redémarrage de certains équipements énergivores.

Vous accompagner pour garantir la performance

L’offre SmartEMS peut s’accompagner d’une souscription à un contrat de performance énergétique visant à améliorer l’efficience énergétique du site sur la base des données collectées et historisées.

Il en découle un bilan énergétique complet sur les points d’améliorations envisageables, ainsi que la suggestion d’améliorations techniques ou pratiques comme l’implantation de bornes de recharge pour véhicule électrique, le pilotage des climatisations ou l’ajout d’autres points de contrôle pour optimiser davantage la consommation énergétique de vos équipements.