Energie

Autoconsommation de l’énergie et systèmes d’alimentations électriques autonomes

Depuis sa création, Sirea est fortement ancré dans le domaine de la gestion énergétique avec pour objectif d’aboutir à une autoconsommation de l’énergie grâce au développement d’une gamme avancée de systèmes de gestion de l’énergie.

Tout le matériel développé à des fins énergétiques a été conçu pour fournir de manière fiable l’énergie à partir de différentes sources d’énergie, à la fois classiques et renouvelables, optimisés pour chaque but.

Ces équipements sont généralement utilisés pour des applications hors du réseau ou dans les cas où l’alimentation électrique est peu fiable ou trop coûteuse.

L’objectif 20-20-20

Face aux préoccupations environnementales croissantes, l’Union Européenne a adopté des objectifs ambitieux, à accomplir d’ici 2020.

%

Part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen

%

Réduction des émissions de CO2 des pays de l’Union par rapport à 1990

%

Croissance de l’efficacité énergétique

Consommation moyenne d’énergie

Secteur industriel et tertiaire

Dans le cas des entreprises, les niveaux de consommation énergétique varient énormément et dépendent de nombreux facteurs tels que la nature des activités ou la taille de l’entreprise.

Cependant, les courbes de consommation de la journée sont très différentes de ce qui peut être constaté dans l’habitat. En effet, la consommation est généralement assez constante tout au long de la journée en phase avec les horaires de travail.

Ménages type Européen

La consommation moyenne journalière d’un ménage européen est de entre 16 et 18kWh. Cette consommation n’est pas constante toute la journée : des pics sont couramment constatés le matin, le midi et le soir.

%

Climatisation (Chauffage / air conditionné)

%

Equipements électroménagers

%

Production d'eau chaude sanitaire

%

Eclairage

La réponse : les réseaux intelligents ou «Smart Grids»

Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, il est nécessaire de moderniser le système électrique. Cette modernisation commence à avoir lieu avec le déploiement des réseau intelligents ou Smart Grids.

Les Smart Grids sont fondées principalement sur un système de production d’électricité avec de nombreuses petites sources de production et bidirectionnelle, installés près de la consommation, ce qui est connu comme la génération distribuée ou décentralisée en coopération avec des centrales conventionnelles. Cette distribution permet de générer l’électricité de façon plus équilibrée, et que le système ne dépend pas tant sur les grandes installations.

Les Smart Grids intègrent des nouvelles technologies de l’information et de la communication aux réseaux qui les rend communicants et permet de prendre en compte les actions des acteurs du système électrique, tout en assurant une livraison d’électricité plus efficace, économiquement viable et sûre.

La solution : les équipements de gestion d’énergie Sirea

En quelques mots

Les systèmes conçus par Sirea favorisent l’autoproduction et l’autoconsommation de l’énergie renouvelable dans le but de minimiser l’emploi des énergies conventionnelles. Ils permettent de limiter la nécessité de renforcer la capacité des réseaux électriques lors des périodes de pointes ou de fortes consommations.

Ces systèmes contrôlent, hiérarchisent les charges électriques et sensibilisent également les consommateurs à optimiser l’usage de l’énergie. L’énergie excédentaire est stockée dans des batteries de différentes technologies en fonction des usages. Elle peut également permettre au fournisseur d’énergie ou au gestionnaire du réseau de mieux manager le réseau dans le cas d’une gestion intelligente centralisée (Smart Grid). Ces systèmes, conçus par Sirea, visent à aboutir à l’autoconsommation d’énergie.

Fonctionnement

Fonctionnement de la solution énergie

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous : +33 (0)5 63 72 93 92