Nos équipes restent mobilisées pour maintenir et améliorer les installations électriques de nos clients : récemment, nous avons installé 2 batteries de condensateurs chez notre client pour diminuer son énergie réactive.

Qu’est-ce que l’énergie réactive ?

La plupart des équipements électriques en fonctionnement émettent des appels de puissance auquel le fournisseur d’énergie répond en fournissant ce qu’on appelle une puissance dite “apparente”.

Mais toute la puissance apparente n’est pas utilisée pour faire fonctionner votre équipement : seule une partie de cette puissance sert à créer un mouvement ou encore de la chaleur (entrainer le moteur d’un tapis roulant par exemple). C’est ce qu’on appelle la “puissance active”. Cependant, le reste est utilisé pour les équipements électriques composés de circuits magnétiques et/ou de capacités : on appelle ça la “puissance réactive”.

Mon entreprise est-elle concernée par l’énergie réactive ?

Certaines machines industrielles se détériorent avec l’usure et le temps et peuvent alors impliquer une forte puissance réactive. Ce sont généralement les gros consommateurs, notamment dans l’industrie, qui ont une puissance réactive à surveiller, puisqu’ils utilisent des équipements qui génèrent un champ magnétique pour fonctionner : machines à souder, fours à induction, moteurs asynchrones, ou encore des transformateurs.

Et les batteries de condensateurs alors dans tout ça ?

On y vient ! Les batteries de condensateurs permettent de compenser cette puissance réactive, notamment inductive, en fournissant de l’énergie réactive aux bobines. Ainsi, elles diminuent la consommation soutirée au fournisseur d’énergie, impliquant une réduction notable sur la facture d’énergie !

Le remplacement des batteries de condensateurs est une opération technique que réalisent nos équipes pour nos clients. Leur durée de vie varie selon la taille de l’installation, mais pour prolonger leur efficacité, nous recommandons d’effectuer une vérification annuelle par mesure de sécurité. Nous vous invitions également à vérifier votre facture d’électricité sur laquelle la puissance réactive est indiquée !

Besoin d’un audit pour savoir quelles sont vos machines qui induisent le plus de puissance réactive ? Notre bureau d’études électricité industrielle est à votre disposition pour toute demande !