Réalisation
WeTrott’
Stations de recharge autonomes pour trottinettes électriques

Pour résoudre le problème de la dispersion des trottinettes électriques dans les grands centres urbains, la startup versaillaise All-Connected a créé “WeTrott’” : une station de recharge éco-responsable qui responsabilise l’usager.

Cette station délivre automatiquement pour chacune des 15 trottinettes, un casque, un gilet de sécurité, un sac à dos réfléchissant, ainsi qu’une double assurance en responsabilité civile et dommage corporel tout en protégeant les trottinettes du vandalisme.

La station WeTrott’ a été pensée pour être implantée sans ancrage au sol. Seule une alimentation électrique était nécessaire.
C’est pourquoi, WeTrott’ a demandé à Sirea une alimentation par batterie lithium pour s’affranchir des travaux de raccordement aux réseaux électriques ! Les coûts de raccordements étant particulièrement coûteux, voire contraignants dans certains cas, la station de recharge autonome est une belle alternative aux solutions classiques qui ont germé à toute vitesse dans nos villes.

Ainsi, les trottinettes électriques sont automatiquement rechargées dès qu’elles sont ramenées à la station, et la mobilité de cette dernière permet de proposer le service aux usagers, n’importe où (grandes places, à proximités de lieux touristiques) et n’importe quand (événements, périodes de forte affluence, etc.).

L’autre partie intéressante du concept réside dans la supervision à distance du système : le niveau d’énergie dont dispose la station est communiqué en temps réel sur l’interface de monitoring de la startup pour qu’elle puisse interchanger rapidement les batteries déchargées par des batteries pleines.

L’intervention de Sirea dans le fonctionnement de la station de recharge est simple : permettre l’alimentation des trottinettes depuis les batteries lithium, et collecter les données liées à la charge et décharge des batteries pour que la startup puisse les exploiter dans son outil de supervision des stations de recharge. L’utilisation de notre dernier automate, le MicroARM-A13, plus petit qu’un téléphone portable, permet de répondre à l’ensemble des besoins de la startup, le tout dans un format ultra compact et performant. Le raccordement et la programmation de l’automate ont également été réalisés par Sirea pour pouvoir intégrer le système d’alimentation dans des délais très courts.

Publications concernant le projet WeTrott’

Autres réalisations en efficience énergétique

Correctic

Mas de Llo

ELSA

mSGBEM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)