Réalisation
Versol
Bioferme photovoltaïque en autoconsommation pilotée

L’entreprise Versol est une ferme spécialisée dans l’agriculture biodynamique, établie depuis 2012 en Bulgarie.

Le site de sa nouvelle bioferme est situé dans les contreforts des montagnes des Balkans, à 400 mètres d’altitude, près du village de Lik (municipalité de Mezdra, à une heure de la capitale Sofia). Avant d’établir la ferme sur ce secteur, ces terres étaient des prairies et des jachères, non cultivées depuis une dizaine d’années, ce qui va faciliter le développement d’une agriculture biologique.

Ces terres cultivables certifiées bio s’étendent sur plus 14 hectares, avec notamment 2 hectares de vergers mixtes et 2 hectares de cultures de légumes.

Comme toute exploitation agricole, la ferme de Versol doit couvrir ses besoins en énergie afin d’assurer la production et la récolte des cultures exploitées. Le site de la ferme étant totalement isolé du réseau électrique public, l’alimentation électrique doit se faire de façon la plus propre possible.

Dans un soucis de concilier autonomie énergétique et développement durable, cette bioferme bulgare a alors fait le choix de l’autoconsommation photovoltaïque. Son objectif est de produire suffisamment d’énergie pour alimenter en électricité son site isolé et couvrir sur l’année 80 % des besoins occasionnés par l’activité de la ferme avec de l’énergie d’origine solaire.

Bénéficiant d’un ensoleillement quotidien variant de 2,8 kW/m2 par jour d’hiver et jusqu’à 7 kW/m2 par jour d’été, l’entreprise doit pouvoir stocker l’énergie produite en surplus lors des journées très ensoleillées pour la réutiliser sur les périodes d’activité nocturne ou par temps couvert, de sorte à prolonger l’usage de l’énergie solaire en dehors des périodes d’ensoleillement.

Bioferme Versol à Lyk (Bulgarie)
Bioferme Versol à Lyk (Bulgarie)

Au travers de son partenaire local DMD New Technologies, la filiale du groupe Sirea dédiée aux activités à l’export, Solea, a conçu et déployé pour Versol une installation sur-mesure d’autoconsommation photovoltaïque avec stockage d’énergie.

Ce projet est donc constitué d’un champ photovoltaïque d’une puissance de 30 kWc. Ce champ PV est raccordé à une armoire d’alimentation électrique hybride de 30 kVA, comprenant un système de stockage sur batterie lithium d’une capacité totale de 108 kWh.

L’armoire hydride est une armoire d’autoconsommation tout-en-un conçue et fabriquée en France par Sirea. Elle intègre l’onduleur ainsi que le gestionnaire d’énergie pour piloter la production et le stockage sur batteries. Le système permet de piloter jusqu’à 4 charges, en plus du groupe électrogène déclenché en dernier recours.

Mis en service en avril 2021, l’installation photovoltaïque en autoconsommation de Versol répond à des problématiques spécifiques auxquelles Solea et DMD New Technologies ont su apporter des réponses concrètes.

La puissance photovoltaïque installée devrait être doublée au cours de l’année afin de fournir davantage d’énergie solaire à la bioferme. Le dimensionnement réalisé par DMD New Technologies et Solea a donc pris en compte toutes les contraintes techniques pour permettre le déploiement de 60 kWc de panneaux différé en deux temps.

L’intégration d’un onduleur PV en injection directe est rendu possible via l’armoire d’autoconsommation, en associant un système de communication et de pilotage assuré par l’automate Sirea de l’armoire.

L’installation dispose aussi d’un système de pilotage de charges permettant de dialoguer avec 4 équipements maximum. En plus de ces charges pilotables, le déclenchement et la gestion du groupe électrogène de 44 kVA permet d’assurer en permanence une alimentation électrique en permanence en fonction de la puissance nécessaire. De plus, ce pilotage du groupe a pu être mis en place sans rajout d’un tableau de commande supplémentaire (AVR).

Partenaires du projet Versol

Logo DMD New Technologies

Revue de presse concernant le projet Versol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)

Autres réalisations en efficience énergétique

WeTrott’

Correctic

Mas de Llo

ELSA

mSGBEM