Activité
Protection foudre
Équiper et protéger les sites industriels contre le risque foudre sous la qualification Qualifoudre (paratonnerre, parafoudre, analyses de risque)

Un quart des installations industrielles est frappée par la foudre au moins une fois tous les 5 ans. Des protections efficaces doivent donc être appliquées sur les bâtiments. Pour ce faire, les études techniques, l’ensemble des dispositions à mettre en place, les règles de l’art à mettre en œuvre sont réglementées par la famille de normes NF EN 62305 de décembre 2012, NF C 17-102 ou le guide UTE C15-443 pour l’installation des parafoudres. Sirea propose deux types de protections :

  • Les paratonnerres, pour la protection des bâtiments contre l’impact de la foudre
  • Les parafoudres, pour protéger les installations électriques contre les surtensions

Reconnue pour son savoir faire industriel depuis plus de 25 ans, Sirea en partenariat avec DEHN et ABB, propose aujourd’hui à ses clients un nouveau service pour la protection contre la foudre des installations industrielles.

Sirea, une entreprise certifiée Qualifoudre

La certification Qualifoudre identifie les sociétés compétentes dans le domaine de la foudre. Ce label est attribué depuis 2004 aux fabricants, aux bureaux d’études, aux installateurs et aux vérificateurs d’installations de protection. Il permet aux professionnels de la foudre de répondre aux exigences réglementaires de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié par l’arrêté du 19 juillet 2011 (JOE du 5 aout 2011). En partenariat avec le groupe ABB, Sirea s’est engagée dans la démarche de qualification Qualifoudre.

Services de protection foudre

Analyses techniques

Definition des types de protection, emplacement des paratonnerres, des descentes, types de parafoudres, compteurs d’impacts, prise en compte des contraintes, etc.

Installations de dispositif de protection

Réalisation des installations par les équipes de Sirea suivant les normes en vigueur.

Paratonnerre à dispositif d’amorçage

Installations de protection contre la foudre : protection par paratonnerre à dispositif d’amorçage pour les protections extérieures des sites.

Parafoudres dans les TGBT

Installation de parafoudres dans les TGBT (Tableau Général Basse Tension) et armoires divisionnaires.

Services complémentaires

Sirea propose également une multitude de services complémentaires à la protection foudre tels que la vérification et contrôle des installations déjà réalisées par des organismes agréés, suivis réguliers des équipements de protection, maintenance des équipements.