Dans une démarche exemplaire d’efficience énergétique, le Syndicat d’Énergie de l’Aveyron (SIEDA) est un acteur notable du développement de la transition énergétique dans le département. Il s’est distingué en tant que pionnier dans le domaine de l’autoconsommation collective quelques années plus tôt.

Ombrières du projet d'autoconsommation collective du SIEDA
Ombrières du projet d’autoconsommation collective du SIEDA

En 2023, nos équipes ont intégré un système de stockage d’énergie avec des batteries recyclées, marquant ainsi une avancée majeure dans l’optimisation de la gestion énergétique du site. Le syndicat aveyronnais dispose désormais d’une armoire AEH20 de Sirea, dotée de 67 kWh de batteries recyclées.

Ce système offre des fonctionnalités de pilotage avancées en matière de gestion de l’énergie, notamment :

Charge en heures creuses pour lisser la courbe de charge du réseau : En chargeant les batteries pendant les heures creuses, le SIEDA peut atténuer les pics de consommation d’électricité pendant la journée, contribuant ainsi à une utilisation plus équilibrée du réseau.

Charge en heures pleines pour optimiser l’autoconsommation collective : Le stockage d’énergie permet au syndicat d’absorber la production solaire disponible au cours des week-ends, renforçant ainsi l’efficacité de son projet d’autoconsommation collective.

Flexibilité accrue dans la recharge des véhicules électriques : En fournissant une réserve d’énergie secondaire, le stockage permet de recharger plus facilement des véhicules électriques tout évitant au SIEDA de surdimensionner l’abonnement au réseau.

Guillaume Chambert, directeur général des services du SIEDA, souligne l’importance de cette nouvelle approche pour apporter davantage de flexibilité à la consommation énergétique du site, tout en réduisant son impact environnemental :

Grâce à cette collaboration avec SIREA, le SIEDA continue sur sa trajectoire visant à optimiser, maîtriser et agir pour un avenir énergétique durable. Cette initiative témoigne de l’engagement du syndicat envers la transition énergétique et illustre son rôle de leader régional dans l’adoption de solutions novatrices pour une utilisation plus efficace et respectueuse de l’énergie.