La commune de Saliès, située dans le département du Tarn, s’est démarquée en 2022 par une approche innovante dans sa transition énergétique. Pour ses 850 habitants, la municipalité a fait le choix de déployer une centrale photovoltaïque sur ses bâtiments municipaux, et de stocker le surplus de production solaire à l’aide de batteries de seconde vie. L’objectif : optimiser la production et l’utilisation de l’énergie photovoltaïque pour réduire davantage la facture énergétique de la commune.

Cette initiative repose sur l’utilisation de notre armoire AEH, un système d’autoconsommation pilotée qui optimise le stockage d’énergie solaire. L’armoire déployée à Saliès est équipée de 20 batteries de seconde vie qui sont pilotées à l’aide de notre gestionnaire d’énergie SmartEMS intégré à l’armoire. Cette intégration permet à l’installation photovoltaïque de devenir entièrement intelligente, en gérant de manière dynamique et automatique la production et la consommation d’énergie.

Lorsque la production solaire excède la consommation des bâtiments municipaux pendant la journée, l’excédent est automatiquement stocké dans les batteries de seconde vie. En revanche, lorsque la production photovoltaïque est insuffisante, par exemple en soirée ou par mauvais temps, les batteries interviennent pour compléter ou remplacer la production d’énergie solaire, limitant ainsi le recours au réseau électrique public.

Cette stratégie énergétique ingénieuse a valu à la commune de Saliès le prix de l’Innovation Rurale, soulignant ainsi la pertinence et l’impact de cette démarche avant-gardiste. Mais au-delà de la démarche, les résultats sont au rendez-vous : le taux de couverture de l’année 2023 est de 45%, ce qui signifie que la production photovoltaïque associée aux batteries a couvert presque la moitié de la consommation d’électricité de la commune ! Avec de tels chiffres, le temps de retour sur investissement est estimé à 8 ans, ce qui est plus rapide que ce qu’avait envisagé la commune, au vu de la hausse des prix de l’électricité.

Les champs solaires déployés sur les bâtiments du gymnase, de la salle de sport et de la Mairie délivre une puissance photovoltaïque totale de 54 kWc. L’armoire AEH de Sirea raccordée aux champs solaires offre une capacité de stockage sur batterie de seconde vie de 60 kWh.

Ce qui nous a aussi intéressé, c’est la démarche de Sirea qui correspondait bien à la nôtre : ils n’ont pas voulu nous vendre le plus de panneaux mais ont plutôt cherché à répondre clairement au besoin, et on a bien senti que Sirea maîtrisait son sujet.

Jean-François Rochedreux, Maire de Saliès

Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez l’interview complète du Maire de Saliès dans cette vidéo, où il partage en détail les motivations et les bénéfices de ce projet :

Les équipes de Sirea sont particulièrement fières de ce très beau projet réalisé dans une commune tarnaise, pro-active en matière de transition énergétique, et qui montrera certainement la voie à suivre pour les autres communes du département !