Invité à témoigner à l’occasion de la 5ème édition de l’Université de l’Autoconsommation Photovoltaïque organisée par Enerplan à Paris, Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea, s’est exprimé lors de la table ronde « Pilotage, flexibilité et stockage » mercredi 21 septembre.

Les sujets du pilotage énergétique, de la flexibilité et du stockage d’énergie étant transverses à l’autoconsommation photovoltaïque, Sirea a pu partager son savoir-faire et son expertise technique en matière d’efficience énergétique.

Retrouvez l’intégralité du passage de Bruno Bouteille ci-dessous :

Il revient notamment sur le projet de 123 Soleil ayant permis de développer un éco-quartier avec 123 maisons chacune équipées d’armoires d’autoconsommation avec stockage domestique (gamme AEA).

De nombreuses réponses sont apportées, notamment sur les questions liées à la rentabilité du stockage, sur les leviers pour augmenter le taux de couverture photovoltaïque ou encore sur les moyens à disposition des usagers pour réduire leur facture énergétique.

On retrouve également dans cette intervention les bénéfices chiffrés apportés par la Station Verte que nous avons déployées sur notre site à Castres : une ombrière photovoltaïque qui recharge les véhicules électriques à l’énergie solaire et permettant de faire de l’autoconsommation pilotée vers le bâtiment.