Depuis 5 ans, Sirea collabore avec 9 autres entreprises et organisations européennes dans le cadre d’un projet Horizon 2020, financé par l’Union Européenne.

Ce projet, baptisé « MOSAIC », vise à déployer et valider un concept innovant de centrale solaire thermodynamique (CSP) à haut rendement et faibles coûts de mise en œuvre.

Modélisation 3D de la centrale solaire thermodynamique MOSAIC
Modélisation 3D de la centrale solaire thermodynamique MOSAIC

Le consortium dont fait partie Sirea vient de terminer la construction du prototype (300 kW) au CENER (Centro Nacional de Energías Renovables), à Sanguesa, en Espagne.

Au cours des derniers mois, différents systèmes ont pu être testés au moyen d’un récepteur factice raccordé à des tuyaux factices, simulant des conditions réelles. Une fois les tests achevés, le récepteur et les tuyaux ont été remplacés par de vrais équipements.

L’opération s’est déroulée du 20 au 22 avril 2021 et a nécessité la participation et la coopération de différents partenaires et de leurs sous-traitants. L’installation thermique est désormais complète et tous ses composants sont désormais opérationnels.

Projet MOSAIC – Montage du récepteur sur l’installation prototype au CENER (Sanguesa – Avril 2021)

L’élévation de l’ensemble a été réalisée au moyen d’une grue qui a soulevé les vrais tuyaux, déjà raccordés au récepteur, tandis que le récepteur lui-même a été soulevé par les câbles du système de suivi. L’extrémité des tuyaux, opposée au récepteur, était reliée au sommet de la tour métallique principale.

Dans les jours suivants, le système sera rempli d’un fluide de transfert de chaleur à haute température (HTF), puis le système de boucle thermique sera prêt pour les différents tests qui évalueront son bon fonctionnement.

La dernière étape de cette phase finale consistera à déployer le champ solaire, dans le courant de l’année.