Partenaire du Campus des Métiers HEREC d’Occitanie depuis 2019, Sirea rejoint cette année le consortium lauréat du PIA3 porté par l’organisme pédagogique.

Nos équipes s’investissent depuis longtemps auprès des centres de formation et universités dans le développement de supports pédagogiques essentiels à l’enseignement et à la recherche dans le secteur des EnR et de l’industrie.

Yannick Barat et les équipes de l'USTH
Yannick Barat et les équipes de l’USTH, 2015

C’est au travers de ses partenariats, notamment en Asie avec l’Institut de Technologie du Cambodge à Phnom Penh ou l’Université des Sciences et des Technologies Hanoï (Vietnam), que nous avons pu tisser un réseau de partenaires internationaux dans le monde de l’enseignement et de la recherche.

En 2021, nous souhaitons renforcer notre engagement auprès des organismes pédagogiques sur le territoire national, en nous positionnant comme référent sur deux projets portés par le Campus des Métiers d’Occitanie, pour une durée prévue de 10 ans.

Notre projet lauréat du PIA3 va bénéficier d’une subvention de 2,5M€ pour un coût total de 5M€. La réussite de ce projet repose en partie sur l’engagement d’entreprises comme Sirea et nos autres partenaires pour assurer une mission de transfert technologique ambitieuse mais indispensable.

Valérie Poplin, directrice du Campus des Métiers HEREC en Occitanie

Le premier projet, sur lequel nous collaborerons avec EDF, concerne le développement d’une plate-forme photovoltaïque, au sein de l’IUT de Nîmes, permettant d’étudier les problématiques liées à l’autoconsommation et au stockage d’énergie, notamment dans le cadre de smart-grids.

Classe GEII de l'IUT de Nîmes
Classe GEII de l’IUT de Nîmes

Nos équipes travailleront sur une seconde thématique qui s’articule autour du bâtiment connecté, mêlant à la fois domotique et objets connectés. Sirea dispose déjà de briques technologiques adéquates telles que des logiciels de programmation (MicroLADDER), de supervision (MicroSERVER) et des automates communicants (gamme MicroARM) en adéquation avec les attentes du marché, qui serviront de supports pédagogiques.

Cela fait des années que nous restons passifs face à la perte de notre savoir-faire technologique. Nous avons besoin d’une collaboration étroite entre les entreprises et les acteurs de la formation pour assurer un transfert de compétence essentiel à notre souveraineté industrielle.

Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea

De plus, toujours en partenariat avec le campus HEREC, Sirea participera le 18 mars prochain lors de La Tournée des Campus organisée par la région Occitanie, pour informer et répondre aux questions sur les métiers des énergies renouvelables.