Créée en 2016 par Ari Kambouris et Christophe Beaulieu, la startup castraise Sinafis, spécialisée dans la fabrication de capteurs d’humectation, rejoint le groupe Sirea pour consolider nos activités dans le développement durable.

Installée à la Technopole Castres-Mazamet, la startup développe des capteurs connectés d’humectation pour surveiller l’humidité des feuilles, des sols et de l’air ainsi que la température. C’est une technologie efficace pour réduire la consommation d’eau des cultures des maraîchers et des arboriculteurs. Elle permet également de sauver les récoltes en anticipant le développement de maladies ou la prolifération des ravageurs. C’est également un produit idéal pour les collectivités, et particulièrement les grandes villes afin de contrôler l’irrigation dans les espaces verts.

Sirea apporte des perspectives de développement intéressantes à Sinafis. Nous allons pouvoir bénéficier de l’appui technique du groupe mais aussi d’un fort support commercial pour atteindre de nouveaux marchés.

Ari Kambouris, co-fondateur de Sinafis

Actuellement, la solution permet de mesurer et collecter les données issues des cultures grâce au réseau Sigfox. Ces données sont ensuite disponibles sur l’application de supervision fournie avec la solution.

La solution technique de Sinafis propose de nombreux atouts : elle est à la fois robuste, fiable, et très économique. Cette alliance est doublement stratégique pour Sirea puisqu’elle va permettre de compléter nos offres pour accompagner les professionnels du secteur agricole dans leur transition numérique et écologique.

Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea

Aujourd’hui, une centaine de parcelles en France sont déjà équipées, notamment grâce à des partenariats avec des coopératives agricoles telles qu’InVivo – Fermes Leader.

La solution est disponible à l’achat ou en location pour se positionner face aux leaders du marché. La collaboration entre Sirea et Sinafis offrira donc, dans les prochaines évolutions du produit, une meilleure compatibilité avec les besoins du marché.