Développés depuis 10 ans, nos automates industriels ont vu arriver en 2020 un petit nouveau au sein de la gamme MicroARM, qui devrait rapprocher davantage le monde des objets connectés et l’automatisme industriel.

MicroARM-A13
MicroARM-A13

Baptisé MicroARM-A13 (13ème du nom), ce nouveau microcontrôleur programmable très compact rempli pleinement sa fonction de contrôle commande et d’acquisition de données. Il est équipé de plusieurs ports de communication afin de pouvoir dialoguer aisément avec la plupart des systèmes de l’environnement IoT et industriel. Ce qui le différencie des autres microcontrôleurs du marché, c’est l’intégration d’un module LoRa au sein de l’automate, lui permettant ainsi d’être utilisé dans de nombreuses architectures IoT basées sur des réseau LoRa ou LoRaWAN, qu’ils soient public ou privé.

C’est un nouveau produit qui répond à de nombreuses exigences sur les architectures actuelles : encombrement, compatibilité réseau, fiabilité et performance. Le A13 est une révolution pour les projets IIoT puisqu’il est le premier du marché à intégrer cette technologie d’avenir !

Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea

A ce jour, le MicroARM-A13 a été déployé par de grands acteurs du monde de l’énergie sur des systèmes de monitoring photovoltaïques et des bâtiments en autoconsommation. Il permet de remonter la data liée à la production et la consommation, via le réseau LoRaWAN pour ensuite être consultables sur une interface de supervision.

Nous avons aussi déployé ce nouveau produit sur plusieurs usines pour collecter et centraliser, toujours par un réseau LoRaWAN privé, des états de fonctionnement de machine vers le système de GMAO de notre client. L’automate est efficace pour collecter tout type de données (température, comptage), par exemple dans le cadre de la surveillance d’équipements (eau, gaz, électricité).

Production d'automates Sirea de la gamme MicroARM-A13
Production d’automates Sirea de la gamme MicroARM-A13

C’est un vrai produit « made in France » que nous allons chercher à labelliser puisque le MicroARM-A13 est conçu et fabriqué dans nos locaux à Castres.

David Barreau, responsable électronique chez Sirea

Nous avons d’ailleurs reconduit cette année notre label “Origine France Garantie” pour le fleuron de la gamme MicroARM, le MicroARM-A2. Ce dernier est lui aussi implémenté dans de nombreuses usines de production pour le contrôle commande de machines et d’équipements industriels.