Chaque été, les dépenses énergétiques liées aux climatisations progressent constamment dans la plupart des entreprises. Chez Sirea, nous avons décidé de franchir le pas et d’automatiser le pilotage des climatisations selon l’énergie produite par notre ombrière photovoltaïque déployée cet hiver.

Ombrière photovoltaïque de Sirea à Castres
Ombrière photovoltaïque de 21 kWc à Sirea

Les jours de fort ensoleillement, il fait plus chaud dans les bureaux, et chacun peut aisément démarrer la climatisation pour retrouver un peu de fraicheur dans son bureau. Mais l’utilisation des climatisations, même en mode « économique », n’est pas optimisée pour limiter la consommation d’énergie inutile et le gaspillage. C’est pourquoi nous avons souhaité tirer notre épingle du jeu en réduisant significativement les coûts liés à l’usage de nos climatisations grâce à notre gestionnaire d’énergie, le SmartEMS.

En effet, plus l’ensoleillement est grand et plus les panneaux photovoltaïques pourront fournir de l’énergie pour alimenter ces climatisations. Il devient alors intéressant de les solliciter de façon proportionnelle à la production de notre ombrière. De ce fait, l’énergie nécessaire pour alimenter les climatisations ne provient plus du réseau électrique mais directement de l’ombrière photovoltaïque, tout en garantissant un confort raisonnable dans les bureaux et en évitant le gaspillage.

Ainsi, le SmartEMS permet d’optimiser considérablement l’efficience énergétique de l’entreprise. Il pilote les climatisations en jouant sur l’inertie du bâtiment et la production d’énergie fournie par le photovoltaïque.

Le SmartEMS de Sirea
Le SmartEMS de Sirea

L’avantage de ce dispositif est sa simplicité de déploiement compte tenu de sa compatibilité avec la plupart des fabricants de climatisation (Daikin, Samsung, Toshiba, LG, Mitsubishi, Panasonic ou encore Midea), ce qui nous évite tout remplacement de matériel.

Le gestionnaire intelligent dialogue avec des passerelles WiFi qui communiquent ensuite en infrarouge avec les climatisations. L’intelligence réside dans l’algorithme du SmartEMS, qui a été programmé pour piloter ces équipements de manière prioritaire par rapport à d’autres.

Parmi les nombreuses possibilités de pilotage, l’association du photovoltaïque à la gestion automatisée des climatisations est une opportunité à saisir pour de nombreuses entreprises souhaitant entamer ou poursuivre leur transition énergétique.

Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea

D’autres déploiements de ce dispositif devraient voir le jour d’ici la fin de l’année, essentiellement dans les régions d’outre-mer (La Réunion), où les équipements thermiques représentent une forte part de la consommation d’énergie.