Sélectionné pour intégrer le programme d’accélération d’entreprise de la CleanTech Vallée, Sirea a rejoint en septembre 2019 le CleanTech Booster d’Aramon (Gard), où se retrouvent chaque mois les 11 entreprises de la promotion.

Avec comme objectif le renforcement de l’implantation de Sirea en région Occitanie, le CleanTech Booster accompagne l’entreprise depuis 6 mois dans sa stratégie de déploiement à l’échelle locale des solutions d’autoconsommation. Ce soutien a permis à Sirea d’améliorer son approche sur le marché de l’énergie du bassin rhodanien et de faire évoluer ses offres selon les attentes locales.

Cleantech Booster 2019-2020
Cleantech Booster 2019-2020

Ainsi, pour soutenir cette dynamique, l’entreprise cherche à recruter localement pour réaliser des missions d’ordre commercial sur la région. Sirea dispose d’ailleurs de l’appui de la Communauté d’Agglomération Gard Rhodanien et de la Communauté de Communes du Pont du Gard, toutes les deux membres fondateurs de l’initiative CleanTech Booster, pour faciliter cette recherche de profil sur le bassin régional.

Outre la visibilité notable qu’amène l’accélérateur sur des événements régionaux de référence tels que le salon Energaïa ou encore Occitanie Innov, les sessions de coaching orchestrées chaque mois par les équipes de SpringLab et MyNeedMySolution à Aramon constituent un vrai apport stratégique dans des domaines clés tels que le marketing, la relation client ou encore l’ingénierie financière.

Un partage de connaissance et des mises en situations réelles qui s’opèrent en parallèle d’échanges avec les membres fondateurs, sur leur vision de la transition écologique.

“C’est une opportunité considérable, à la fois pour ces entreprises en phase d’accélération, mais aussi pour les membres fondateurs, en recherche constante de solutions innovantes. Les PME et startups sont bien plus agiles que les grands groupes et savent, par nature, faire émerger de nouvelles idées. Nous, nous sommes là pour aider à faire mûrir le projet et faciliter la mise en relation avec les membres fondateurs.”

Soraya Villaumé, directrice de l’innovation territoriale chez SpringLab

La preuve par l’exemple, puisque Sirea et la Banque Populaire du Sud, autre membre fondateur du CTB, représenté par Eric Nerrière, réfléchissent ensemble depuis leur rencontre à Aramon sur la problématique de financement des solutions d’autoconsommation pour les professionnels et particuliers.

Les sessions devraient se poursuivre jusqu’au mois de juin 2020 avec comme objectif l’implantation de Sirea dans le Gard.