Depuis le début de l’année, les programmeurs d’automates Sirea peuvent profiter d’une nouvelle version de la plate-forme communautaire, avec de nombreuses fonctionnalités à la clé !

La nouvelle version du site MicroLADDER Community

A l’origine, MicroLADDER Community a pour but de mutualiser les ressources des programmeurs pour leur permettre de gagner du temps dans le développement de leurs projets en automatisme industriel. En effet, via le partage de bloc fonctions accompagnés d’une documentation, il est facile de ré-utiliser des fonctions déjà codées : il suffit de les télécharger et de les importer dans MicroLADDER, un jeu d’enfant !

Le plein de fonctionnalités

Mais aujourd’hui, la plate-forme va plus loin en permettant désormais aux utilisateurs de contribuer à l’amélioration des blocs fonctions via le versionning. Ainsi, il est possible de télécharger, modifier, et renvoyer les blocs fonctions à son propriétaire qu’i n’a plus qu’à valider le fichier si ce-dernier lui convient.

La nouvelle version accueille désormais une rubrique dédiée à la formation, qui va permettre aux utilisateurs aguerris de proposer des tutoriels ainsi que des formations complètes accompagnées de vidéos, que l’on pourra retrouver directement sur les projets publiés.

Le forum de la plate-forme a lui aussi subi un petit lifting pour devenir une véritable base de connaissances fonctionnant sur le même principe que le célèbre site Stackoverflow, où les meilleures réponses aux questions sont évaluées et mises en avant par la communauté elle-même.

De meilleures performances

L’idée de cette refonte s’appuyait non seulement sur l’ajout de fonctionnalités, mais également par l’amélioration des performances. Le choix a donc été fait de collaborer avec l’agence web Freshcore qui nous a proposé sa technologie de gestion de contenu pour administrer et héberger la communauté.

Ainsi, le site fonctionne désormais sur une base de données non-relationnelle via MongoDB, gérer par le CMS Melba du prestataire. L’implémentation de certaines fonctionnalités en Javascript à la fois côté client et côté serveur permet de gagner en rapidité lors du traitement des requêtes.

Une collaboration locale

On peut dire que la refonte de MicroLADDER Community est à 100% tarnaise. Le projet a été supervisé depuis nos locaux à Castres et entièrement développé par l’équipe de Freshcore basée à Soual.

De cette façon, la communication sur ce projet d’envergure a été nettement facilité en privilégiant les discussions constructives et échanges d’idées autour d’un café dans les locaux de l’une des deux entreprises.

Un grand merci à Freshcore qui nous a accompagné dans la refonte de notre plate-forme, et merci également aux utilisateurs qui nous ont fait de nombreux retours pour améliorer le site communautaire.