En 2017, Sirea devenait lauréat de la première édition du concours EDF Pulse Occitanie, organisé par le second électricien mondial. Visant à mettre en avant les innovations des PME innovantes et startups issues des territoires, EDF avait décerné à Sirea la place de finaliste.

Le trophée EDF Pulse 2017 fièrement exposé dans nos locaux

Le trophée EDF Pulse 2017 fièrement exposé dans nos locaux

2 ans après, de par cette nomination et récompense pour le projet SESAME, plusieurs collaborations entre Sirea et les filiales du groupe EDF ont vu le jour.

Faciliter les audits énergétiques pour Dalkia

Distingué lors du fameux concours, le projet SESAME a pour vocation de faciliter les audits énergétiques réalisées par Dalkia. En résolvant la problématique de la disparité des données captées et agrégées, nous avons mis à disposition de la filiale d’EDF un outil de supervision donnant du sens aux données collectées en tant réel.

Optimiser l’efficience énergétique aux côtés d’EDF R&D

Le métier d’électricien, pilier de nos activités, et la maîtrise de l’énergie, maillon essentiel de notre expertise, a toujours été un atout considérable dans nos différentes collaborations, que ce soit avec EDF ou Enedis. Dans le cas d’EDF, ce savoir-faire et le sérieux démontré avec Dalkia nous a permis en 2017 de venir appuyer la branche EDF R&D dans la conception du gestionnaire d’énergie tel qu’industrialisé aujourd’hui : le SmartEMS. Innovant de part son intelligence, ce gestionnaire d’énergie nouvelle génération pilote aujourd’hui de nombreuses installations en autoconsommation chez les particuliers et les professionnels, clients d’EDF.

La consignation augmentée dans l’hydroélectricité

Plus récemment durant l’été 2018, nous avons pu collaborer avec la centrale hydroélectrique du Truel en Aveyron (GU du Pouget), dans le cadre d’une expérimentation de la réalité augmentée pour la consignation. Le projet de consignation augmentée, actuellement en phase de tests, fut une opportunité considérable puisque nous avons pu le présenter aux Electric Days à Paris, ce qui a offert une visibilité massive au concept et à la technologie utilisée.

 

En 2019, Sirea prolonge ses collaborations avec EDF et répond régulièrement présent aux invitations des différentes filiales sur les événements, rencontres et salons du secteur de l’énergie. Pour le lancement du concours EDF Pulse 2019, nous vous proposons de découvrir le teaser vidéo publié par EDF :

 

Bruno Bouteille sera présent à l’École des Mines d’Albi le 7 février prochain pour revenir sur les différentes collaborations avec EDF.

Nous profitons de cette publication pour remercier particulièrement les personnes ayant cru en nos solutions et qui nous font confiance aujourd’hui : Christian Caussidery (EDF Hydro), Benoit Peccol (EDF Hydro), Guy Schweitz (EDF R&D), Raphaël Hernu (Dalkia), Marie Fabre (EDF), Muriel Biasato (EDF), Patricia Chaine (EDF).