Réalisation
Voltaika
Structure d'intégration pour l'optimisation de la production d'énergie photovoltaïque

Créée en 2008, la société Voltaika a fait appel à Sirea pour déployer deux centrales photovoltaïques de 129 kWc chacune.

En 2011, le deux structures d’intégration voient le jour sur deux sites différents dans le Tarn, avec pour chaque installation un dizaine d’onduleurs et près de 600 panneaux de 220 W.

Les équipes de Sirea effectuent régulièrement des visites de contrôle pour maintenir en parfait état de fonctionnement les deux installations. En cas de problème, elles interviennent de manière réactive de façon à garantir une production photovoltaïque optimale.

Les deux sites ont atteint en 2020 une production totale de 3 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 700 foyers !

Chacune des installations est connectée depuis bientôt 10 ans au même système de télésurveillance SuiviPV qui a su évolué avec le temps pour fournir les informations essentielles à la maintenance des centrales : puissance des panneaux, ensoleillement, température des panneaux…

L’application en ligne émet des alertes par e-mail ou SMS en cas de défaut sur l’installation, ce qui permet de neutraliser rapidement n’importe quelle défaillance le cas échéant.

La puissance réelle de l'installation Voltaika supérieure à la puissance théorique sur SuiviPV
La puissance réelle de l’installation Voltaika supérieure à la puissance théorique sur SuiviPV
Données météorologiques d'une installation photovoltaïque de Voltaika sur SuiviPV
Données météorologiques d’une installation photovoltaïque de Voltaika sur SuiviPV

Avec l’application de monitoring en ligne SuiviPV, il est très simple de contrôler la production photovoltaïque ainsi que les données météorologiques.

En cas de problème, les équipes de Sirea peuvent réagir vite afin d’assurer un retour à la normale de la production photovoltaïque.

Depuis 10 ans, les centrales produisent plus de 10% de plus que ce qu’on avait prévu à l’époque et il n’y a eu aucun problème sérieux de maintenance, donc j’espère que ça continuera comme ça !

Patrick Roulet, dirigeant de Voltaika

Patrick Roulet, dirigeant de la société Voltaika, témoigne de l’accompagnement de Sirea sur ses différents projets depuis plus de 10 ans :

Publications concernant le projet Voltaika

Autres réalisations en Électricité industrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont marqués d'une astérisque (*)