Réalisation

Système d’autoconsommation hybride en site isolé en Éthiopie

Présentation du projet

Le WFP (World Food Programme / Programme Alimentaire Mondial) est une organisation humanitaire dépendante de l’ONU, qui a pour mission d’éradiquer la faim dans le monde. Le camp du WFP basé à Dollo Ado en Éthiopie a fait appel à Sirea pour rendre la consommation du site plus écologique.

Basé à proximité des camps de réfugiés, le camp administratif de la branche de l’ONU est une zone de vie constituée essentiellement de bureaux et d’hébergements. Jusqu’à présent, l’intégralité du site, occupé par environ 20 personnes, consommait une énergie électrique exclusivement produite par un groupe électrogène.
L’objectif était de rendre le système d’alimentation hybride en exploitant la ressource solaire, et en sollicitant de manière décroissante le groupe électrogène.
Un système de délestage des climatisations a été mis en place pour optimiser l’équilibrage et la gestion des pics de puissance électrique du camp.

Ce système hybride solaire couplé au groupe électrogène est composé de :

  • Un champ photovoltaïque (tracker sur 1 axe) de 21 KWc
  • Un groupe électrogène
  • Batteries lithium + plomb, pour un total de 140kWh
  • 4 onduleurs hybrides, délivrant au global 30kVA
  • Un système de pilotage et délestage des climatiseurs

Le projet en images

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.