Réalisation

OMERE, la maintenance du réseau électrique français par la réalité augmentée

Présentation du projet

La réalité augmentée, sous son air futuriste et divertissant, n’est aujourd’hui plus uniquement destinée aux loisirs. En effet, Enedis (anciennement ERDF) l’a bien compris ! Pouvoir ajouter des informations à la réalité et interagir virtuellement avec celle-ci intéresse grandement le gestionnaire du réseau de distribution électrique français. C’est la raison pour laquelle Enedis s’est tourné vers Sirea pour appliquer à son activité la solution de réalité augmentée OMERE (Outil de Management et d’Exploitation du Réseau Électrique).

Grâce à son interface mobile connectée, OMERE est l’assistant numérique indispensable au technicien 3.0. Il l’aide, le conseille, et sécurise ses interventions durant ses opérations de maintenance ou de dépannage. La société iAR, division du groupe Sirea spécialisée dans le développement des applications industrielles l’affirme « l’usage d’OMERE est simple et intuitif : le technicien arrive devant l’installation et regarde à travers la camera de sa tablette. Le système reconnaît automatiquement l’installation et lui montre toutes les données associées ». L’application permet de filtrer les données techniques à afficher en fonction du type d’intervention et de l’utilisateur par équipement. OMERE associe également des outils d’aide au diagnostic, comme le contact avec un expert à distance permettant de lancer une assistance technique avec l’aide de la réalité augmentée.

La collaboration avec Sirea a été très constructive, en plus d'une très grande réactivité et une grande disponibilité !

Marie-France Lallis
Marie-France Lallis
Adjointe chef d'agence

Le projet en images

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.