Réalisation

Mcube, la micro-méthanisation à la ferme

Présentation du projet

Ce projet vise à expérimenter la filière de microméthanisation à la ferme. Adossée à des exploitations agricoles existantes, la microméthanisation permet de créer de la valeur à partir d’effluents ; Il est prévu d’associer aux effluents uniquement des déchets verts fermentescibles provenant de coopératives agricoles et des cultures intermédiaires, en faible proportion.

Dans le cadre de ce projet, une unité de méthanisation pilote est mise en place chez un adhérent à Barcelone-sur-Gers, sur un scénario lisier de canards. Une seconde installation est située à la Ferme expérimentale de Purpan, à Seysses, sur un scénario effluent bovin. Le but à terme du projet est de mettre en œuvre un modèle d’installation de microméthanisation pour les agriculteurs et de fournir un outil adapté, standardisé. Du « clef en main » qui intègre à la fois les contraintes inhérentes au secteur agricole et les contraintes d’industrialisation de la micro-méthanisation.

Le projet en images

Partenaires

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.