Réalisation

CorrecSAT, l’exploitation de données pour le diagnostic énergétique des outils de production

Présentation du projet

Réduire la consommation des outils de production, un enjeu capital pour les industriels qui visent aujourd’hui à économiser sur tous les fronts la consommation énergétique des usines pour un meilleur rendement économique. C’est dans cette optique qu’est né la collaboration entre Vosxhod et Sirea, dans le but de proposer aux industriels une solution permettant d’atteindre leurs objectifs sur le plan énergétique.

CorrecSAT est un produit qui met à proximité d’une machine un système intelligent. Ce système va permettre de capter des données, de les analyser, de les traiter pour ensuite les faire remonter au cloud computing. Dans le cloud, il y a une autre logique, avec des algorithmes qui permettent de fournir de l’aide à la décision. Cette donnée traitée redescend dans l’usine sous forme de proposition au technicien, comme par exemple, arrêter ou redémarrer une machine au moment opportun. On peut envisager des propositions beaucoup plus complexes à terme, liées à la maintenance, l’ordonnancement de cette machine (quand est-ce qu’elle doit démarrer par rapport à d’autres machines), la qualité. CorrecSAT est donc capable de capter et traiter les informations d’une machine comme une ligne de production, de les transmettre et de les retravailler pour leur donner de la valeur, et les rendre profitables aux techniciens.

Sirea est garant de toute la partie hardware qui va capter les informations, mais également de la partie software qui va traiter et analyser ces données captées. Concernant la partie matérielle du projet, des transducteurs de mesure assurent l’acheminement des données vers la centrale d’acquisition construite sur-mesure pour cette solution, ces dernières sont ensuite gérées par notre plate-forme MicroSERVER, un système robuste de stockage et de traitement de données parfaitement adéquat pour ce type d’application.

Une capacité à travailler sur des domaines extrêmement variés, qu'ils soient lié à l'industrie ou l'énergie, avec des technologies très variées également.

Yves Rousteau
Dirigeant

Le projet en images

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.