Réalisation

La consignation augmentée pour fiabiliser les interventions des centrales hydroélectriques

Présentation du projet

Apporter plus de sécurité lors des interventions de consignation dans les centrales hydroélectriques d’EDF, c’est l’objectif du nouveau concept en cours de déploiement au sein du groupement d’usine du Pouget, en Aveyron.

Jusqu’à présent au format papier, la fiche de manœuvre est l’outil indispensable de l’assistant et du chargé de consignation lors de la mise à l’arrêt d’une machine. Ce type d’intervention, nécessitant souvent 50 et 100 étapes aux quatre coins du site d’exploitation, reste une activité à risques pour les opérateurs en l’absence d’informations. Comment maximiser la sécurité des personnes en charge de la consignation afin de réduire le risque d’accidents et de conserver une traçabilité de chaque étape réalisée sur le terrain ?

Pour répondre à cette problématique, la société Sirea aux côtés de notre société sœur iAR, a travaillé sur la dématérialisation de la fiche de manœuvres afin d’intégrer la gestion et le suivi des opérations de consignation dans une tablette. Ainsi, chaque étape de consignation est contextualisée avec des photos mais également des vidéos et même de la réalité augmentée lorsque cela devient pertinent. L’application va également fournir des rappels sur les EPI selon les lieux d’intervention, mais également jouer le rôle de dé-trompeur grâce à la reconnaissance d’image. La gestion des cadenas de consignation ainsi que la prise de photo pour les points clés de la consignation (étapes critiques) sont intégrées à l’outil qui délivrera automatiquement en fin d’intervention le rapport de consignation.

Voici la liste des fonctionnalités que permet l’application :

  • le suivi de la fiche de manœuvre étape par étape
  • la prise de photo lors des points clés
  • la visualisation de photos de ce qui est attendu
  • la visualisation de vidéos des bons gestes à réaliser
  • l’usage de la réalité augmentée comme guide
  • l’usage de la reconnaissance d’image comme dé-trompeur
  • la gestion des cadenas installés et disponibles
  • l’avertissement des EPI requis à chaque étape
  • la génération automatique d’un rapport horodaté

Notre activité principale est la gestion de centrales hydroélectriques, notamment la maintenance et la consignation, c'est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Sirea.

Benoit Peccol
Responsable du groupement d'usines

Le projet en images

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.