Réalisation

Autoconsommer sans revente, le cas innovant Marceau-Amalric

Présentation du projet

L’entreprise Marceau-Amalric est spécialisée depuis 150 ans dans la conception et l’entretien de systèmes industriels, et est basée à Bout du Pont de l’Arn dans le Tarn.

Après avoir constaté qu’une importante restauration du toit était nécessaire, et fort d’une sensibilité aux énergies renouvelables, le directeur M. Amalric s’est penché sur la question des panneaux photovoltaïques et de l’autoconsommation.
Il a déposé un dossier à un appel à projet de sa région qu’il a remporté, puis il a décidé de confier son installation à EDF EnR Solaire pour la partie panneaux et installation, et à Sirea pour la partie pilotage et gestionnaire intelligent. Et cela avec une motivation simple : « On ne produit que ce que l’on utilise ». C’est-à-dire qu’il visait l’utilisation maximale de sa production. Pour cela, le système de pilotage intelligent créé par Sirea lui était nécessaire. Il comprend un logiciel d’aide à la décision pour adapter sa production d’électricité.

Il permet donc dans un premier temps d’analyser finement les consommations et productions de l’usine Marceau-Amalric, grâce à des transducteurs et des onduleurs spécialisés. Dans un second temps, le gestionnaire pilote la charge et l’utilisation de certains appareils aux heures les plus ensoleillées ; ici la climatisation. Son système fonctionne aujourd’hui parfaitement, mais il souhaite encore améliorer son taux d’autoconsommation en adaptant petit à petit le fonctionnement de l’entreprise (achat d’une nacelle électrique, de véhicules électriques et d’une station de recharge).

Marceau-Amalric a ainsi fait poser une installation de 99kWc dédiée à la revente et d’une seconde installation composée :

  • D’un champ photovoltaïque posé en surimposition de 99kWc
  • De 4 onduleurs d’injection, délivrant au global 100kVA (+l’identique pour la partie revente)
  • D’un système de pilotage et délestage des climatiseurs
  • De transducteurs de mesure disposés sur les départs consommateurs,
  • D’un automate faisant office de gestionnaire d’énergie connecté aux onduleurs pour la mesure et la modulation de la production photovoltaïque
  • Du logiciel SuiviPV accessible depuis internet pour le monitoring et la surveillance de l’installation.

Voir l’intervention de Laurent Amalric aux Electric Days 2018 sur ce projet

"On est des extra-terrestres, mais des extra-terrestres qui ont les pieds sur terre"

Laurent Amalric
Dirigeant

Le projet en images

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.