Réalisation

Autoconsommation pour bâtisse hors-réseau électrique en Aveyron

Présentation du projet

Sur les hauteurs de Saint-Affrique du côté de l’Aveyron, enclavé entre le parc naturel du Haut-Languedoc et celui des Cévennes, on retrouve bon nombre de bâtiments agricoles et vieilles bâtisses délaissées de tout raccordement électrique.

C’est le cas de la vieille maison entièrement rénovée par M. et Mme. Calvet qui leur sert de résidence secondaire pour les vacances et certains week-ends. Souhaitant alimenter sa maison en électricité, sans la raccorder au réseau électrique conventionnel pour s’affranchir des contraintes techniques et administratives, dans un budget raisonnable et maîtrisé, le couple a fait appel à la C2A (Compagnie des Artisans Associés) et Sirea pour la réalisation de leur installation.

L’objectif de ce projet d’alimentation en site isolé est de permettre l’usage d’appareils électroménagers de l’habitation (réfrigérateur, congélateur), et également d’alimenter la clôture électrique du domaine. Afin de ne pas altérer la bâtisse rénovée mais également dans un soucis d’optimisation du rendement de la production solaire, un bâtiment agricole a été construit pour accueillir les panneaux photovoltaïques sur une surface de 34m2, avec une orientation et une inclinaison idéale.

Pour permettre au système de piloter la production et pour une répartition optimale, l’installation a été équipé d’une armoire AEA 3000 produite par Sirea. Elle permet de stocker la production d’énergie excédentaire dans les batteries, puis de réutiliser directement l’énergie à lorsque nécessaire.

Voici les détails techniques de cette nouvelle installation :

Pour les sites isolés, c'est la meilleure solution du point de vue de l'installation et de l'esthétique.

Patrick Calvet
Client

Le projet en images

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.