Solutions

Solutions pour la gestion de l'énergie électrique et l'automatisme

Le groupe Sirea s’implique depuis de nombreuses années dans la recherche de solutions technologiques innovantes afin de répondre aux problématiques de gestion des installations communautaires et industrielles, et d’accès à l’énergie pour tout type de besoins, en optimisant l’utilisation des énergies propres et renouvelables.

Spécialisé dans la conception et la fabrication de produits électroniques et d’automatismes, le groupe s’est diversifié et propose également des solutions complètes pour de nombreuses applications.

Avec ses différentes gammes de produits et systèmes, le groupe Sirea souhaite s’inscrire dans la dynamique des objectifs de développement durable de l’après-2015.

Solutions de Sirea

Conscient des enjeux, le groupe Sirea propose des systèmes durables, par leurs conceptions, leurs facilités de maintenance, leurs recyclages possibles, pour des solutions durables, par une meilleure gestion de l’énergie et des ressources, et par un contrôle de l’environnement des installations. Réduire l’impact environnemental n’est pas qu’une question d’éthique, c’est aussi un enjeu économique pour les entreprises et un pari sur l’avenir pour tous !

Panneaux solaires

Habitat individuel et communautaire

Une gamme de solutions pour les particuliers et pour les communautés a été développée dans le but de délivrer une alimentation électrique fiable à partir de différentes sources d’énergies conventionnelles ou renouvelables.

Les équipements permettent entre autres d’absorber les perturbations du réseau dans la plupart des configurations.

Une première série de kit de 1000 à 5000 Wc est principalement destiné aux applications individuelles et permet aux utilisateurs de produire leur propre électricité, avec ou sans stockage, et ainsi devenir moins dépendant des réseaux conventionnels et obtenir une électricité de bonne qualité pour leurs équipements.
Il est possible aussi d’utiliser ce système comme un système de backup dans les réseaux souffrant des coupures de courant continues, sans besoin s’incorporer des panneaux, ou avec la possibilité de le faire dans une future extension du système.
Il existe donc trois types de systèmes : connectés réseau, secourus ou autonomes.
Une seconde série de 2000 Wc à 9000 Wc permet de répondre aux mêmes problématiques pour des applications de plus grandes tailles, fonctionnant, soit en en consommation directe, soit en ré-injection.. Les équipements permettent une configuration spécifiques de gestion de l’énergie en fonction du profil de consommation de l’utilisateur.
Cette seconde série existe avec une interface très conviviale via un écran tactile en couleur.
Les systèmes de stockage de l’ensemble de ces solutions sont adaptés en fonction de l’utilisation, soit par des batteries lithium, soit par des batteries étanches à décharge profonde.

L’eau

Sirea a développée une gamme de produits pour des stations de pompage destinées à alimenter des adductions d’eau potable ou des périmètres d’irrigation, à partir de différentes sources d’énergies telles que le photovoltaïque, les groupes électrogènes ou le réseau conventionnel.

Le cœur du système est composé d’une armoire de contrôle qui est spécialement conçu pour permettre l’optimisation des installations, ainsi que le fonctionnement des stations de pompage dans toutes les conditions, garantissant un fonctionnement durable des installations, quelles soient thermiques, renouvelables ou hybrides.

L'eau

Sirea a développé un nouveau système de capteurs de niveau économiques dédiés au secteur de l’eau. WATA est une solution complète qui permet d’instrumenter de façon permanente les réseaux d’assainissement avec des capteurs autonomes. Différents moyens de communication (radio, GSM/GPRS, satellite) sont proposés pour permettre de collecter les données. WATA permet la mise en place de l’instrumentation nécessaire dans le cadre de différentes démarches :

  • L’autosurveillance réglementaire des réseaux
  • Le diagnostique permanent
  • La gestion integrée des réseaux : surveillance des points sensibles (obstruction, déversoirs, débordements…), suivi de l’efficacité des interventions, détection des besoins (démarche de progrès)
Voir la plaquette
Domaine médical

Solutions pour la santé

Le groupe Sirea a développé une version spécifique de systèmes d’alimentation électrique fiabilisée destinée aux hôpitaux et centres de santé. Ces systèmes intègrent un système de gestion permettant de prioriser les utilisations en fonction de l’énergie disponible.

De plus, Sirea a développé HydroSMART, une solution globale, communicante et économique, dédiée au suivi et à la traçabilité des températures sur les réseaux d’eau chaude sanitaires (contrôle de légionelle). La solution se compose de capteurs de température, assurant la mesure et la transmission sans fil des données. Ces données sont enregistrées sur un poste informatique pour une exploitation à distance.

Cette solution a pour objectif de générer un carnet de suivi automatisé, sécurisé et précis, directement exploitable par l’utilisateur.

L’offre HydroSMART

Solutions de production d’énergie

La production d’énergie propre est un des paris de notre siècle, non seulement au niveau internationale par les organismes internationaux comme l’ONU, mais également au niveau des particuliers.

Le groupe Sirea, conscient de l’augmentation croissant du besoin énergétique et de la nécessite d’économies, est investi dans la recherche de systèmes de production optimisée d’énergie propre, en fonction des différentes demandes.

Maintenance des armoires électriques

Nos gammes de produits répondent parfaitement aux besoins de gestion et contrôle des système de production hybride pour les industriels, avec la possibilité d’inclure un soutien batteries de différentes technologies.

Un système de production hybride est normalement composé d’une ressource renouvelable priorisée, et d’une ressource conventionnel, par exemple un groupe électrogène gaz ou diesel, qui garantit la continuité de disponibilité d’énergie.

L’industrie a souvent des contraintes opérationnelles plus critiques pour ses activités, où l’alimentation électrique secourue est un besoin indispensable pour garantir le fonctionnement des installations.

Sur certains sites, cette garantie d’alimentation n’est pas possible sans l’incorporation de systèmes d’alimentation secourues, en particulier à cause de la fiabilité du réseau. Dans ce cas, les industries utilisent des groupes électrogènes comme moyen de secours, sachant que leurs utilisations sont onéreuses et polluantes, et génèrent des nuisance sonore.

L’utilisation des énergies renouvelables nécessite une bonne gestion de ces ressources, étant donné leurs natures intermittentes. Le fait de fournir une énergie propre ne doit pas occulter le fait de garantir la disponibilité de l’énergie, ainsi que le fait de minimiser les perturbations produites sur le réseau conventionnel. Dans la plupart des cas, ces sites ont accès à des ressources naturelles d’énergie très importantes : le soleil ou le vent, entre autres.

Les équipements de Sirea ont été conçus pour optimiser l’utilisation de ces ressources gratuites et disponibles, de manière à ce que le groupe électrogène soit uniquement utilisé comme ultime option. Ces équipements permettent donc de répondre rapidement au besoin de réalisation d’une installation. Ils sont employés pour délivrer une alimentation électrique sécurisée et continue en cas de coupure ou de défaillance de la source primaire d’énergie électrique, ainsi que pour accroître le taux de pénétration des énergies renouvelables sur des réseaux électriques déjà contraints par l’intermittence des énergies renouvelables.

Ateliers énergie

Ateliers d’énergie pour la télécommunication

Le secteur de télécommunication a un besoin énergétique important pour pouvoir alimenter ses équipements de communication dans les sites d’accès difficile, hors réseau conventionnel. Ces équipements de communications sont déployés sur l’ensemble des territoires concernés pour permettre l’accès à ce service dans toutes les localités.

Le groupe Sirea est conscient de ce besoin, du fait de sa forte implication dans le secteur du suivi à distance des équipements, ou la communication est essentiels. Cela lui a permis de développer des systèmes d’alimentation optimisés, thermiques, secourus ou hybrides, particulièrement facile d’entretien incluant des équipements adaptés à ce contexte.

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous : +33 (0)5 63 72 93 92